Le Conseil Consultatif Régional de l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest fait le bilan à Abidjan
il y a 1 an
Le Conseil Consultatif Régional de l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement en Afrique de l’Ouest fait le bilan à Abidjan

La troisième réunion du Conseil Consultatif Régional de l’Observatoire Régional Communautaire (CCR) sur le Traitement en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la lutte contre le sida s'est tenu les 23 et 24 octobre 2018 à Abidjan.
Afin de soutenir l'Observatoire régional du traitement communautaire, la Coalition Internationale pour la Préparation au Traitement (ITPC) a mis en place un Conseil Consultatif Régional (CCR). Ce Conseil Consultatif Régional est un organe inclusif composé d'institutions gouvernementales, de partenaires techniques et financiers, de groupes cibles du projet, d'acteurs clés de la société civile et d'experts.
Il reste un cadre de discussion, de réflexion, d'orientation et de plaidoyer. La première réunion du CCR s'est tenue les 26 et 27 Octobre 2017 à Abidjan (Côte d'Ivoire) ; avec pour objectif de mettre en place officiellement le Conseil Consultatif Régional, de réfléchir sur les premières données collectées par l’ORCT-AO, et d'initier une discussion sur les questions clés à traiter dans la région à travers le plaidoyer. Elle a été suivie d’une deuxième réunion du 17 au 18 Avril 2018 à Abidjan et a été l’occasion pour les membres de jouer pleinement leur rôle et de définir les orientations pour les activités de plaidoyer en 2018.
Cette troisième réunion qui a également eu lieu en terre ivoirienne a permis de partager les progrès réalisés en 2018 par le Projet ORCT-AO, d’analyser les données quantitatives et qualitatives collectées de Juillet 2017 à Juin 2018, de finaliser et valider le plan de plaidoyer de l’ORCT-AO pour 2019 et enfin d’identifier des pistes de pérennisation de l’Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement.
La réunion a été présidée par la Vice-Présidente du CCR Christine Gonhi-Houssou, avec l’appui technique de l’équipe de l’ORCT-AO et de PACCI, en sa qualité d’Institut Régional Académique.
En 2016, le Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose, et le Paludisme a approuvé une subvention de trois ans (Janvier 2017-Décembre 2019) pour permettre à la Coalition Internationale pour la Préparation au Traitement (ITPC) de soutenir le développement d’un Observatoire Régional Communautaire sur le Traitement du VIH en Afrique de l'Ouest.
Ce projet repose sur le renforcement des réseaux de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) afin qu’ils collectent et analysent des données quantitatives et qualitatives sur les barrières d’accès au traitement et aux soins VIH. 
L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accès aux traitements antirétroviraux pour les PVVIH dans 11 pays prioritaires de l’Afrique de l’Ouest.  Ces pays sont le Benin, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, et le Togo.

Interview de Monsieur Inoncent Laison, Président du CCR Côte d'Ivoire et de Monsieur Alain Manouan, Directeur du projet ORCT-OA